La question de la correction d’une bosse sur le nez sans chirurgie suscite un intérêt croissant chez ceux qui souhaitent améliorer leur apparence sans passer par une intervention chirurgicale lourde. Traditionnellement, la rhinoplastie était la solution privilégiée pour modifier la forme du nez, mais les avancées récentes en médecine esthétique offrent aujourd’hui des alternatives non invasives. Parmi elles, les injections de produits de comblement, tels que l’acide hyaluronique, se révèlent être des solutions temporaires et moins contraignantes.
La bosse sur le nez, si elle est parfois discrète, est le plus souvent mal tolérée et on trouve qu’elle donne un air sévère ou méchant difficile à assumer.
Elle est le plus souvent héréditaire, telle jeune femme se plaignant d’avoir le nez de son père, dont elle voudrait se débarrasser. Parfois à la suite d’un traumatisme direct important une bosse peut apparaître, assortie d’une déviation de l’arête du nez (le dorsum nasal).
L’opération du nez, ou rhinoplastie, est la plus ancienne des opérations de chirurgie purement esthétique, elle s’est développée à la fin du 19e siècle alors que l’anesthésie générale n’était pas tout à fait au point. C’est dire combien les personnes étaient complexées et prêtes à tout pour éliminer cette bosse qui leur rendait la vie difficile. Il y a bien sûr bosse et bosse. Une toute petite bosse peut vraiment donner du caractère au visage alors qu’une grande bosse sera plus difficile à porter au quotidien.
La bosse est formée d’os et de cartilage, il faut l’imaginer comme quelque chose de creux car ce sont des parois qui s’ouvrent sur l’intérieur du nez. On comprend ainsi qu’il n’est pas possible de la “raboter” comme une planche de bois. C’est plutôt comme une coque de noix, si vous la rabotez vous l’ouvrez sur l’intérieur. De nombreuses techniques chirurgicales savent éviter ce phénomène.
Lorsque l’on réalise une rhinoplastie micro invasive ou médicale, il n’est pas possible de diminuer le volume du nez ou de raboter la bosse. On utilise des techniques qui donnent l’impression que le nez est plus petit et qu’il s’intègre mieux dans le visage.
On peut redessiner les contours du nez grâce à des injections d’acide hyaluronique et diminuer des disgrâces liées à l’hypertonie de certains muscles par les injections de toxine botulique (Botox).
Par exemple, les injections d’acide hyaluronique dans le creux au-dessus le la bosse la rendent moins visible. Également une injection bien placée dans l’angle naso labial peut remonter la pointe du nez. Une déviation nasale peut être corrigée, ainsi que des irrégularités ou une asymétrie.
Comment ça se passe ?
Une première consultation me permet en tant que chirurgienne de déterminer précisément si une rhinoplastie “médicale” micro invasive est possible pour le patient.
Nous faisons un projet photographique et donnons le rendez-vous pour le traitement.
Le jour J, après vérification du projet, je pratique les injections sur la personne allongée. La plus souvent aucune anesthésie n’est nécessaire et l’intervention dure 30 minutes. Puis un léger pansement modelant est posé, à conserver 24h. Il n’y a pas de bleu ni d’éviction sociale à prévoir.
Les résultats sont visibles immédiatement et durables pour un an.
Les avantages de la rhinoplastie micro invasive :
Il n’y a pas vraiment d’inconvénient à cette technique lorsqu’elle est réalisée après une véritable consultation chez une spécialiste. En revanche si elle est réalisée par une personne qui n’est pas chirurgien spécialiste les indications risquent d’être forcées, source de mauvais résultats.
En conclusion, c’est une technique parfaite pour corriger des petits défauts et il faut consulter un(e) spécialiste pour la réaliser.
Prendre RDV
Commentaires
Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite