Acide hyaluronique et embellissement du visage

Le Dr Prévot à Genève vous explique l’impact de l’acide hyaluronique sur le visage

L’acide hyaluronique, bio matériau très bien toléré par l’organisme humain, est utilisé dans le traitement du vieillissement cutané depuis plus de 20 ans. Ses propriétés continuent de nous surprendre au fur et à mesure qu’il est utilisé : volumateur, hydratant, il a été initialement produit pour l’ophtalmologie dans les années 1970 par le laboratoire Cornéal.

Dans mon cabinet à Genève, je l’utilise dans deux objectifs au niveau du visage : pour améliorer les volumes et pour hydrater les couches profondes de la peau.

Quelles zones peut-on traiter avec l’acide hyaluronique ?

Toutes les zones du visage peuvent être traitées avec l’acide hyaluronique. Il faut simplement une bonne habitude technique et savoir poser les bonnes indications.

Les actes les plus simples sont le comblement des sillons naso-géniens et l’augmentation de volume des lèvres. Les peaux les plus faciles à traiter sont les peaux jeunes, avant 45 ans.

L’embellissement du visage se fait à tout âge et il concerne particulièrement les jeunes hommes et femmes. Avec l’acide hyaluronique, il est possible d’augmenter la projection du menton, des pommettes et d‘améliorer l’esthétique du nez en faisant une rhinoplastie non chirurgicale. Il est aussi possible d’augmenter ou de redessiner les lèvres. En revanche, il faut se méfier du traitement des poches sous les yeux avec l’acide hyaluronique. Il vaut mieux avoir recours à une blépharoplastie transconjonctivale qui donnera un résultat plus naturel et définitif.

Lorsque la demande est un rajeunissement du visage, je vais traiter spécifiquement ce qui vieillit le visage : les pertes de volume et le relâchement des tissus. L’AH donne de très bons résultats sur la restauration des volumes mais pour le relâchement des tissus il faut faire un lifting adapté, parfois un micro lifting plutôt que de se retrouver tout gonflé comme un ballon (puffy face, typique de l’excès de traitement par acide hyaluronique).

Après avoir analysé le visage lors de la consultation initiale, nous établissons un plan de traitement à l’année afin de traiter les stigmates du vieillissement. Lors du premier rendez-vous je ne veux pas utiliser beaucoup de produit car je préfère constater par moi même la réaction de la peau de chaque patient et le résultat du premier traitement. De plus j’ai toujours en tête que le budget n’est peut être pas illimité et j’aime que mes patients n’aient pas de mauvaise surprise au moment de payer !

Souvent je commence par traiter les plis d’amertume et redonner un peu de volume au creux de la joue au-dessus du bourrelet naso génien. Puis il est possible de combler les tempes, redessiner les lèvres et diminuer le creux de chaque côté du nez.

En sortant de votre rendez-vous vous n’avez pas de trace. Parfois un petit bleu peut sortir le lendemain. En revanche si vous prenez de l’aspirine ou si votre peau est très fine (à partir de 65 ans) vous aurez des traces inévitablement. D’où l’importance de suivre mes recommandations post-intervention.

Pourquoi choisir l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est initialement présent dans le corps humain, ce qui le rend inoffensif. De plus, ses résultats sont résorbables, voire réversibles grâce à l’hyaluronidase.

Ce traitement est donc particulièrement prisé pour :

  • Les lèvres : il permet de redessiner des lèvres, augmenter le volume des lèvres, traiter les rides des commissures et le plis d’amertume
  • Les rides : Il permet de combler le creux des tempes et traiter les rides au-dessus des sourcils
  • Le nez : L’acide Hyaluronique est utilisé pour améliorer des petits détails au niveau du nez ou faire une rhinoplastie micro interventionnelle
  • La forme du visage : L’AH sert aussi pour augmenter les pommettes, redessiner un ovale, accentuer l’élévation de la queue des sourcils…

Quels résultats attendre d’une injection d’acide hyaluronique pour le visage ?

L’énorme avantage de l’AH c’est qu’il est disponible dans une seringue stérile, prêt à l’injection. Contrairement au nano fat et au micro fat, il n’y a pas de prélèvement à faire sur une autre partie du corps. L’injection est presque indolore et peut être faite sans anesthésie. Typiquement, c’est le traitement à faire à l’heure du déjeuner ou entre deux rendez-vous car il n’y a pas de précautions particulières à prendre et que personne ne remarque que vous avez une petite rougeur.

Les résultats sont immédiats mais ils peuvent se modifier pendant les 15 jours qui suivent le traitement, vers une amélioration ou parfois une insuffisance de résultat. Dans ce cas, cela signifie qu’il faut mettre plus de produits et donc payer un peu plus cher.

L’acide hyaluronique donne de très bons résultats pour les rides, la bouche, les cernes (attention, dose minimaliste et risque d’oedème), la vallée des larmes (le creux qui part des cernes et traverse la joue parallèlement au sillon nasogénien).

D’excellents résultats aussi d’augmentation des pommettes et du menton. Avant de faire un traitement définitif par implant ou microfat.

Article rédigé par le Dr. Marianne Prevot

Forte d’une expérience de plus de vingt ans, je suis chirurgien plastique à Genève, spécialisé de la chirurgie esthétique et reconstructrice. Je maîtrise toutes les principales opérations esthétiques du visage et du corps pour réparer, rajeunir ou embellir votre physique.

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite

Prendre RDV

Téléphone : +41 22 346 18 18

Fax : +41 22 731 79 82

 

Email : contact@drprevot.com

Adresse : Avenue Eugène-Pittard 34 CH – 1206 Genève.