LIPOFILLING
Corriger nos défauts avec notre propre corps, combler les creux et donner du volume à des zones qui l’ont perdu : c’est le but de la greffe graisseuse autologue ou lipofilling “remplir avec la graisse”.
Corriger nos défauts avec notre propre corps, combler les creux et donner du volume à des zones qui l’ont perdu : c’est le but de la greffe graisseuse autologue ou lipofilling “remplir avec la graisse”.
Le tissu graisseux est constitué d’adipocytes remplis de graisse et d’une structure de collagène avec des petits vaisseaux et des terminaisons nerveuses. Parmis les adipocytes il a été récemment découvert la présence de cellules indifférenciées ayant la capacité sous l’influence de certains facteurs de se différencier en cellules musculaires par exemple (Stem cells- cellules souches). Depuis les années 2000 nous savons prélever le tissu graisseux sans en abîmer les cellules et nous pouvons transférer les cellules vivantes d’une partie du corps à une autre. C’est le lipofilling.
La fonte du volume graisseux du visage qui survient avec l’âge est l’indication majeure du lipofilling. L’apport de cellules graisseuses autologues permet non seulement un “rembourrage” du visage émacié mais apporte aussi une amélioration de la qualité de la peau qui est mieux vascularisée et moins ridée.
Après une ou plusieurs consultations et l’analyse des photographies avec le patient l’indication du traitement par lipofilling a été posée. La zone de prélèvement de tissu graisseux doit être déterminée, le plus souvent il s’agit du ventre ou de la face interne des genoux. Le prélèvement de tissu est fait par une toute petite incision qui permet l’introduction d’une fine canule. Le tissu graisseux est alors aspiré dans un récipient stérile et préparé pour être transféré au niveau du visage. L’implantation des cellules au niveau du visage se fait avec une petite canule par de toutes petites incisions ou des points d’aiguille. La technique semble simple mais de nombreux détails sont à respecter et une grande concentration du chirurgien est requise afin que la greffe prenne bien.
L’idéal est de le faire sous anesthésie générale. Il est possible mais moins confortable d’avoir recours à une anesthésie locale.
Après avoir marqué les zones de prélèvement et les zones de réception (zone “receveuse”) je prélève doucement la graisse en face interne des genoux. Les micro incisions sont fermées avec de la colle dermique et un pansement est posé sur la zone donneuse. Je me porte alors vers les visage pour déposer les cellules dans les zones où cela est nécessaire, tout doucement, avec une canule très fine qui passe par un point d’aiguille. Un point de colle est posé sur les micro ouvertures et une crème anti bleu avec un masque réfrigérant sont placés sur le visage.
Plus il y a de zones à traiter, plus les bleus et le gonflement vont être importants dans les suites opératoires. Il faut au minimum une semaine pour retourner travailler sous un léger maquillage. Pas de soleil pendant 3 semaines. Pas de douleur mais une sensation d’être gonflé et une crainte que cela reste “comme ça”. Le résultat se stabilise à 2 mois.
Un comblement naturel et définitif des creux du visage et une amélioration notable de la qualité de la peau: plus fraîche, plus claire, moins fripée.
Si le traitement vise à corriger une asymétrie ou un creux anormal chez une personne jeune. on peut considérer que le résultat sera définitif.
Si il s’agit de traiter le vieillissement, le résultat aura beau être définitif, les signes du temps qui passe réapparaîtront progressivement avec les années.
Prendre RDV
Commentaires
Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite