Comment éliminer son tablier de grossesse ?

Le Dr Prévot à Genève vous explique comment éliminer son tablier de grossesse

Durant toute notre vie notre corps change, en bien ou en moins bien, mais il faut reconnaître que les grossesses provoquent des séquelles parfois difficiles à accepter. Il est bien naturel de chercher à minimiser et à traiter ces séquelles, parfois grâce à la chirurgie plastique et esthétique, notamment l’abdominoplastie.

Tablier de grossesse : cause et conséquences

Le tablier de grossesse survient lorsque la peau, qui s’est distendue progressivement pendant 9 mois, ne revient pas en position normale sur le ventre mais forme un pli plus ou moins important au-dessus du pubis. On considère que le pli de la peau forme un bourrelet, une “besace” ou un ”tablier” selon son importance. Si le pli recouvre le triangle pubien, on parle de “ tablier abdominal ” ou “tablier de grossesse”.

Ce tablier est disgracieux et il peut être gênant pour s’habiller et parfois entraîner une irritation du pli avec des rougeurs et des démangeaisons.

Au quotidien, les femmes ont du mal à reprendre des activités sportives, à accepter leur nouveau corps et peuvent avoir tendance à se déprécier et à grossir . Elles peuvent aussi en vouloir à leur conjoint (qui, lui, a eu un enfant sans en subir les conséquences physiques directes) ou même à leur enfant, ce qui est préjudiciable dans la relation familiale.

Le tablier de grossesse peut aussi être associé à un écartement anormal des muscles de la paroi abdominale ou à une hernie ombilicale.

L’abdominoplastie : la solution de référence

Le meilleur traitement pour éliminer un tablier abdominal est une intervention chirurgicale, appelée plastie abdominale ou abdominoplastie. Cette opération permet de traiter en même temps les muscles, la graisse et la peau.

L’opération se déroule en plusieurs étapes :

  • Le chirurgien rapproche les muscles qui se sont écartés grâce à une suture tout le long de leur bord médian au dessus et au dessous du nombril
  • L’excès de peau est retirée de manière à ce que la cicatrice finale soit la plus discrète possible et l’ombilic en bonne position
  • L’excès graisseux est éliminé via une liposuccion adaptée
  • Le chirurgien retend et plaque la peau du ventre contre les muscles abdominaux, ce qui permet de redessiner la forme des muscles pour un résultat plus esthétique (technique du capitonnage ou des petits points)

La partie fonctionnelle de cette opération, qui consiste à réparer la paroi musculaire, peut être prise en charge par les assurances dans certains cas.

Les conseils du Dr Prevot pour prévenir le tablier de grossesse

En tant que chirurgienne et mère, voici quelques conseils pour éviter le tablier de grossesse :

Mise en forme avant grossesse : une bonne musculature abdominale pré existante évite la trop grande distension de l’abdomen pendant la grossesse. Je vous conseille de maintenir un bon niveau de musculature abdominale avec des exercices simples comme la marche, le vélo, la danse, tout ce qui vous fait bouger avec plaisir.

A cela il faut ajouter quelques séances spécifiques, tels que proposés par Pamela Reif dans sa vidéo.

Maintien de la forme pendant la grossesse : il repose sur deux éléments qui sont le poids et les exercices musculaires. L’imprégnation hormonale qui permet le développement du bébé et des structures qui le nourrissent évolue pendant la grossesse. Mais malgré les remarques des gynécologues, si vous voulez conserver votre corps tel que vous l’aimez, il faut éviter une prise de poids supérieure à 10 kg et maintenir des efforts physiques selon vos capacités. Travailler les abdominaux et le périnée n’est pas interdit pendant la grossesse.

Ces efforts seront beaucoup plus utiles que le pommadage du ventre avec les crèmes “miracles” de plus en plus nombreuses sur le marché.

Tablier de grossesse modéré : les alternatives naturelles

Un dicton dit “9 mois pour faire un enfant, 9 mois pour s’en remettre”. La grossesse est un grand bouleversement, laissez le temps à votre corps de s’en remettre à son rythme. Aussi, il est préférable d’attendre au moins 1 an avant de penser à une opération : les capacités du corps à se rétablir sont parfois étonnantes !

Laissez-vous le temps de retrouver très progressivement votre poids de forme (en un an environ) et reprenez très progressivement (et avec accord de votre sage femme) les activités sportives et en particulier la musculation abdominale. Il faut d’abord remuscler le périnée qui s’est détendu pour l’accouchement. Pour cette étape de base, comptez entre 3 et 6 mois. Par la suite, pour accélérer le retour de votre silhouette, optez pour la rééducation abdominale hypopressive et du pilates avant de reprendre les séances plus toniques.

Les massages spécifiques peuvent aider à harmoniser le bourrelet et à le diminuer, certains laser également mais leur action est minime par rapport aux points l’abdominoplastie .

Si vous ne voyez pas d’amélioration ou bien si elle est insuffisante, une consultation à mon cabinet à Genève peut vous aider à planifier votre récupération et savoir si une éventuelle opération sera nécessaire.

A cette occasion, je pourrai vous donner des conseils adaptés à votre cas particulier, voir prescrire les exercices adaptés à faire avec un groupe de physiothérapeutes spécialisés et, si vraiment c’est nécessaire, vous proposer l’opération qui donne les meilleurs résultats.

Article rédigé par le Dr. Marianne Prevot

Forte d’une expérience de plus de vingt ans, je suis chirurgien plastique à Genève, spécialisé de la chirurgie esthétique et reconstructrice. Je maîtrise toutes les principales opérations esthétiques du visage et du corps pour réparer, rajeunir ou embellir votre physique.

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite

Prendre RDV

Téléphone : +41 22 346 18 18

Fax : +41 22 731 79 82

 

Email : contact@drprevot.com

Adresse : Avenue Eugène-Pittard 34 CH – 1206 Genève.