La citation “le regard est le reflet de l’âme”d’après Cicéron, évoque le fait que toute relation avec autrui nécessite de voir son visage et en particulier son regard. Un regard qui ne peut cacher les émotions. Il est difficile de parler à quelqu’un qui se tient de dos, la relation réelle s’instaure en face à face. De là vient notre tendance à “faire bonne figure” si l’on souhaite une relation positive avec autrui. Aussi la zone anatomique qui correspond au regard est très importante Elle correspond à la région qui va des sourcils en haut à la partie supérieure des joues en bas, sur toute la largeur du visage. C’est la zone qui est cachée lors du port d’un bandeau. De ce fait. une analyse du regard va porter sur la position des sourcils, du volume de l’arcade sourcilière, sur la présence de cernes et sur la qualité de la peau.
Les injections de toxine botulique (Botox) agissent sur la qualité de la peau et sur la position des sourcils. En une séance de 15 min il est possible d’obtenir une élévation de la queue des sourcils, ce qui éclaire et agrandit le regard pour une durée de 3 à 6 mois.
Une diminution des rides du sourire (de la patte d’oie) ou crow’s feet wrinkles est aussi obtenue.
Chez certaines personnes la contraction des sourcils est inconsciente et importante, elle donne un air sévère ou malcommode. La relaxation des muscles mis en jeu lors de ce mouvement va donner un regard apaisé et moins sévère.
Chaque injection de Botox doit être individualisée et adaptée secondairement lors d’un contrôle afin d’obtenir l’effet recherché. Si les injections ne sont pas individualisées, comme cela se pratique dans les centres médicaux commerciaux, les “injecteurs” reproduisent le même schéma et les mêmes doses pour tous. Cela peut aboutir à des résultats excessifs ou inadaptés.
Les injections d’acide hyaluronique agissent très différemment et ont un pouvoir de comblement, il s’agit d’un “filler”. Selon les cas, nous l’utilisons pour modifier le dessin de l’arcade sourcilière, combler les rides de la patte d’oie ou augmenter le volume des tempes (en dehors des yeux, les tempes creuses accentuent l’air triste ou fatigué). Il peut aussi être utilisé pour combler les cernes dans des cas très précis et des indications rares. Selon la zone d’injection, les effets peuvent durer de 6 mois à plusieurs années.
J’aimerais attirer l’attention de tous sur le fait que des injections d’acide hyaluronique peuvent entraîner la survenue de poches malaires ou de poches au niveau des cernes, de manière irréversible par un effet d’oedème chronique. L’injection secondaire de hyaluronidase (qui dissout l’acide hyaluronique) n’est pas toujours efficace.
Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes ou Platelet Rich Plasma) est le traitement “BIO” par excellence ! Il s’agit d’utiliser vos propres facteurs de croissance pour stimuler le renouvellement cellulaire de votre peau.
Je recommande généralement 3 séances à 1 mois d’intervalle, à renouveler annuellement pour retrouver ou maintenir une peau tonique au niveau des paupières inférieures.
Le principe des fils tenseurs est très ingénieux : il s’agit de placer un fil qui s’accroche dans le tissu sous cutané et de tirer dessus pour faire remonter la peau ainsi “harponnée”. Il y a donc une piqûre d’entrée du fil et une à la sortie du fil, le plus souvent dans une zone anesthésiée localement.
Les fils tenseurs placés au-dessus des sourcils sont susceptibles de vous donner un regard très glamour. Ils sont plus efficaces que le botox (élévation de la queue du sourcil jusqu’à 8mm) mais ils ne peuvent être utilisés que sur une peau encore assez élastique (avant 55 ans en général).
Les bleus sont fréquents dans les suites ; il faut donc prévoir quelques jours de camouflage.
Les fils sont conseillés chez les personnes qui ont les sourcils trop droits ou qui tombent un peu; à condition que la qualité de leur peau s’y prête.
Le lipofilling est la seconde technique “BIO” de rajeunissement du regard, à l’instar du PRP. Il s’agit d’utiliser vos propres cellules graisseuses, prélevées dans un endroit pour les transférer à un autre endroit de votre corps.
Avec le temps, il est courant de voir le visage s’amincir et la taille s’épaissir. Il s’agit alors de rééquilibrer la répartition des cellules graisseuses grâce à une technique de prélèvement respectant la survie cellulaire et une technique de pose éprouvée (la technicité est très importante et les échecs sont dûs à une mauvaise technique).
Le résultat est sublimé par l’amélioration de la qualité de la peau. Le résultat est définitif pour le volume et varie avec l’âge pour la qualité de la peau et les rides.
Une bonne réalisation technique nécessite une anesthésie générale. L’apparition de bleus et d’un œdème est courant et disparaît en 1 à 3 semaines.
Chaque technique à ses avantages et ses inconvénients. Une consultation préalable avec le Docteur Prevot permettra de définir vos objectifs et établir un plan de traitement adapté.
Prendre RDV
Commentaires
Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite